Le Programme Local de l'Habitat 

Saint-Malo Agglomération a approuvé son troisième Programme Local de l’Habitat au mois de septembre 2023.

Un programme ambitieux qui veut répondre aux besoins des habitants de notre territoire et qui traduit une volonté politique forte de relever simultanément plusieurs défis :

Tout d’abord, celui de permettre aux diverses catégories de population de se loger décemment sur le territoire de l’agglomération. Nous le savons, la rareté du foncier, l’attrait présenté par nos zones littorales et par voie de conséquence, l’envolée des prix des terrains, la transformation de logements en résidences secondaires ou logements loués en courte durée, sont autant de facteurs qui peuvent contraindre les ménages à quitter notre territoire. Les entreprises et collectivités, quant à elles, peine à recruter faute de la possibilité de pouvoir loger leur salarié.

Pour réduire cette tension immobilière, il nous faut produire des logements et permettre aux nouveaux habitants de se loger à proximité de leur lieu de travail.

Cette ambition, elle se traduit dans le Programme Local de l’Habitat par cette volonté de produire au moins 55% de logements abordables (locatif social, accession sociale à la propriété) en imposant à toute opération privée une part de logements abordables. C’est ainsi que nous parviendrons à assurer la mixité sociale indispensable au bien vivre ensemble et aux équilibres de nos villes et villages.

Plus largement, et c’est un autre défi auquel nous devons savoir répondre, le Programme Local de l’Habitat nous oblige à innover et à proposer de nouvelles formes d’habitat moins consommatrice d’énergie et susceptible aussi de répondre au vieillissement de la population. Nous poursuivrons et amplifierons les rénovations énergétiques des immeubles sans jamais oublier que cela contribue à la baisse des charges qui pèsent sur les ménages et à l’amélioration du pouvoir d’achat. Nous devons intégrer toutes les nouvelles réglementations en matière d’économie de consommation de sols et, dès maintenant, réduire de moitié les surfaces consommées par rapport à ce que nous avons consommé entre 2011 et 2021.

Autant de défis sur lesquels vos élus communautaires sont pleinement mobilisés en associant tous les services concernés, ceux de l’Etat bien sûr mais également la société civile qui a été largement concertée dès la phase diagnostic.

Qu’ils en soient tous remerciés. Il nous faut maintenant poursuivre et nous comptons sur votre mobilisation.

Gilles LURTON                                                   
Président de Saint-Malo Agglomération

Maire de Saint-Malo

Marie-France FERRET

Vice-présidente de Saint-Malo Agglomération,

Déléguée au cadre de vie, à l’Habitat, à la Politique de la ville et Gens du voyage

Horizons 2030 - Les objectifs


Logements sociaux construits (sur 6 ans)
1 152
Logements en accession construits (sur 6 ans)
1 081
Part des logements abordables
55 %
Budget moyen par an dédié à l'habitat
24,5 €/hab

 

Les documents du PLH


Les documents relatifs à ce PLH 2023-2028 sont à disposition ci-dessous